FORMATION

(PARTICULIERS ET ENTREPRISES)

INITIATION

Comprendre le fonctionnement d’un micro-ordinateur.Les principaux composants :processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques

Identifier le rôle du système d’exploitation. Se repérer dans l’environnement.

Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres. Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme.

Passer d’une application à une autre. Organiser son poste de travail.

Créer et organiser ses dossiers.Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers.

BUREAUTIQUE

La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident l’entreprise dans la rédaction de documents. Microsoft Office est une suite bureautique permettant entre autres d’écrire des lettres, rédiger des CV (avec Word), créer des présentations (avec PowerPoint), créer des tableaux de calcul et des graphiques (avec Excel) et gérer son temps, ses contacts et ses mails (avec Outlook). 

Il existe plusieurs suites de LOGICIELS de BUREAUTIQUE  dont la plus connue et la plus utilisée : MICROSOFT OFFICE est celle que nous allons voir dans ce chapitre. Il existe des concurrents comme OPEN OFFICE que nous verrons à la fin de ce cours.

RESEAU

Si vous avez Internet chez vous avec une Box vos ordinateurs y sont reliés afin d’avoir Internet. Ceci constitue donc un petit réseau d’ordinateurs connectés qui peuvent communiquer entre eux. Le réseau domestique permet notamment de partager des fichiers.

Le centre d’un réseau domestique est généralement la BOX qui vous permet une connexion à Internet

Chaque ORDINATEUR est relié à la BOX, par un câble (RJ45) ou sans fil (en WIFI). Pour rappel c’est la Box qui s’occupe de distribuer la connexion INTERNET au réseau domestique.

SECURITE

Introduction à la sécurité informatique.  Acquérir une vision globale de la sécurité d’un système d’information. Comprendre les enjeux actuels en matière de sécurité et analyser les risques, la sécurité des systèmes informatiques (postes et serveurs). Apprendre les méthodes et moyens de sécuriser le système d’information d’un réseau informatique . Et enfin connaitre les méthodes pour évaluer la sécurité mise en place.

INTERNET

INTERNET est un réseau mondial permettant de connecter les ordinateurs entre eux, un peu comme le réseau téléphonique qui relie les téléphones. D’ailleurs le réseau Internet passe par les lignes téléphoniques.Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire sur Internet Communiquer, par mail, par messagerie instantanée, soit par écrit, soit en vidéo et audio. Origine d’internet, évolution  Les différents types de connexions. Comment fonctionne internet ?  Naviguer sur le web avec Internet Explorer. Le Browser (ou navigateur ) pour surfer sur Internet. Passer d’une page à l’autre. Visiter un site sécurisé. Les onglets de navigation. Utiliser l’historique. Configuration et options du navigateur  

MAINTENANCE

Définitions et repères concernant l’architecture d’un ordinateur Pc : Chipset, FSB, IDE, SATA, BUS, espace de stockage, Mo/Go/To, …

Identification et définition de la fonction des composants d’un ordinateur : Carte mère, processeur, module mémoire, disque dur, cartes d’extension, périphériques E/S, …

Identification des connecteurs et des périphériques associées : USB, RJ45, LPT, IEEE-1394, Ps/2, …

Explication et démonstration du démontage et du montage des composants

Mise à jour des pilotes matériels

Prise en main d’outils de diagnostic et de maintenance spécifiques

Notion de paramétrage du BIOS